Mon parcours
Irrémédiablement attiré par la nature depuis ma plus tendre enfance, naturaliste militant, je vis en Sologne en région Centre-Val de Loire où je suis né.
L’envie de transmettre aux autres, m’ont naturellement conduit vers le photojournalisme pour la presse magazine et enfantine. Une vie trépidante qui m’a permis de vivre des instants exceptionnels, de rencontrer d’autres naturalistes célèbres et anonymes et de partager avec certains d’entre eux des moments d’exception sur le terrain à la découverte de la faune et de la flore.
Si la Sologne constitue bien sûr un de mes champs favoris d’exploration et de prises de vues renouvelées en permanence, l’appel du voyage à la découverte du monde, d’autres peuples et d’autres milieux naturels, est une autre motivation qui me mène régulièrement vers des contrées lointaines. La faune, la flore, les paysages et bien sûr les peuples sont autant de sources d’inspiration pour mes images. Alchimie poétique intime nourrie de l’émotion, de la lumière, de la quête et de la rencontre, mes images sont aussi le fruit d’une connaissance patiemment acquise de cette nature avec laquelle je m’efforce de faire corps. Mais toujours l’intérêt du sujet prime sur la réalisation de l’image !
Ce site web, présente une sélection de mes images et de mes reportages. Certaines d’entre-elles ont nécessité de longues heures d’affût, une patiente recherche et un précieux travail de documentation, d’autres sont le fruit de rencontres inopinées, de la chance…
Parce que s’indigner ne suffit pas, sensibiliser chacune et chacun à la beauté et à la fragilité de cette nature sauvage que nos civilisations détruisent inexorablement par cupidité ou ignorance, déclencher un sursaut de mobilisation pour sauver ce qui peut encore l’être, telle est ma quête. Et comme une bonne photo vaut mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir mon site web, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à découvrir mes images, que j’ai eu de plaisir à les faire.
Alain BEIGNET